Conseils pour des lunchs équilibrés pour le retour en classe

Voici quelques conseils qui peuvent vous être utiles, autant pour le retour en classe qu’au travail. Ce sont des conseils faciles à appliquer qui vous simplifieront la vie afin d’effectuer la transition tout en douceur.

Planifiez vos repas à l’avance pour la semaine

Avec la rentrée ou le retour au travail, les tâches quotidiennes et les dates limites s’accumulent et il est facile de se sentir submergé assez rapidement. Pour avoir un souci de moins, pourquoi ne pas choisir 3 ou 4 recettes que vous aimez et les cuisiner à l’avance pour avoir des lunchs disponibles tous les jours de la semaine ? Un dossier de réglé ! De plus, lorsque vous ferez vos achats alimentaires, vous saurez déjà ce qu’il vous faut et cela vous permettra d’économiser du temps que vous auriez passé à longer les rangées à l’épicerie en quête d’inspiration culinaire. Vous pouvez aussi utiliser un planificateur de repas pour vous aider. Ayez une liste de vos 10 recettes coup de coeur à portée de main, cela vous aidera en termes d’inspiration. 

Essayez d’inclure les 3 groupes d’aliments dans chacun de vos lunchs

Lorsque vous choisissez des recettes, essayez de garder en tête le principe de l’assiette équilibrée, un principe qui dit que la moitié de l’assiette devrait être composée de légumes et/ou de fruits, le quart devrait contenir une source de protéines (viande, volaille, poisson, tofu, légumineuses, noix, graines, etc.) et le dernier quart, des glucides (riz, pâtes alimentaires, légumes féculents (pomme de terre, petits pois), etc). En ayant ces trois groupes d’aliments dans votre repas, vous vous assurez d’avoir un repas complet qui vous donnera de l’énergie pour terminer votre journée en beauté et qui vous gardera rassasié jusqu’à votre prochain repas ou collation.  

Cuisinez des grandes quantités d’une recette pour avoir des restants

Après avoir choisi les recettes qui vous plaisent, doublez ou même triplez-les lorsque vous les cuisinez afin d’avoir des restants. Ainsi, vous pourrez mettre les surplus au réfrigérateur ou au congélateur et avoir un repas prêt-à-manger en arrivant à la maison le soir. Cela élimine le stress de devoir cuisiner en revenant de l’école ou du travail, ce qui vous permet donc de décompresser totalement en soirée. Une autre alternative pour sauver du temps est de combiner tous les ingrédients d’un repas dans un sac (ex. cari, soupes, sautés, etc) de le congeler et cuire le contenu lorsque vient le temps de manger. 

Apportez-vous des collations ! 

Même si vous mangez un repas équilibré, il se peut que vous ayez une petite fringale à un moment ou à un autre de la journée. Dans ce cas, il est préférable d’écouter les signaux que votre corps vous envoie et de manger. Une collation idéale est composée d’une source de glucides et d’une source de protéines. Les glucides vous donneront de l’énergie rapidement et les protéines vous aideront à vous rassasier en attendant votre prochain repas. Voici quelques exemples de collations intéressants qui se transportent facilement dans une boîte à lunch : un fruit frais avec des noix, des craquelins avec du hummus, des fruits séchés avec quelques cubes de fromage, un yogourt grec avec des baies, etc. Soyez créatifs ! En traînant une collation ou deux avec vous à chaque jour, cela vous évitera également d’avoir faim et d’avoir comme seule option la fameuse machine distributrice remplie d’aliments transformés peu nutritifs. 

Trainez votre gourde d’eau avec vous 

L’eau est essentielle à notre corps, pour plusieurs raisons. En plus d’aider à réguler notre température corporelle, elle est nécessaire à plusieurs réactions chimiques dans notre organisme et au transport de la nourriture et de l’oxygène, entre autres. En ayant une gourde remplie à disposition pendant votre journée d’études ou de travail, vous serez plus porté à y boire des gorgées régulièrement et ainsi à rester hydraté. Il est recommandé de boire entre 2 et 3 litres de liquide par jour, incluant l’eau, le lait, la tisane, le thé et le café, notamment. N’oubliez-pas de bien identifier votre gourde, surtout pour les enfants, afin d’éviter la contamination en temps de pandémie !

Par Emma Teasdale Dt.P. et Nicolas Violette Dt.P. M.Sc.

Manger local! Pourquoi pas?

Avez-vous entendu parler de l’alimentation locale ? Savez-vous exactement ce qu’elle implique ? Cet article vise à approfondir ce phénomène de l’heure aux bienfaits multiples. Manger « local » peut se faire à différentes échelles. Certains considèrent que leurs aliments sont locaux s’ils viennent du Québec, d’autres s’ils ont été cultivés au sein de leur région (Outaouais, Gaspésie, etc.) alors que certains les jugent « locaux » seulement lorsqu’ils proviennent d’un jardin de leur propre communauté. Peu importe si c’est à l’échelle régionale ou provinciale, l’alimentation locale a pour principal but de favoriser la consommation d’aliments qui ont été cultivés près de nous.

Quels sont les bienfaits d’une alimentation locale ? Ils existent à la fois au plan gustatif et environnemental. En effet, puisque les aliments locaux ont parcouru une moindre distance avant d’aboutir dans notre assiette, ils sont souvent plus frais que des aliments qui viennent de l’autre bout du monde. Saviez-vous que les aliments trouvés à l’épicerie ont parcouru en moyenne 2500 km avant de se retrouver sur les tablettes ? En favorisant des aliments d’ici, les gaz à effet de serre qui seraient normalement émis par le moyen de transport (qu’il s’agisse d’un camion, d’un bateau ou d’un avion) sont réduits et l’impact environnemental est donc diminué.

De plus, le fait d’acheter local permet de faire rouler l’économie en encourageant les producteurs locaux. Ceci est particulièrement important dans le contexte actuel de pandémie puisque l’économie est au ralenti. En achetant directement nos fruits et légumes dans un marché public ou un kiosque fermier, nous favorisons ce qu’on appelle un « circuit court », ce qui signifie qu’il n’y a aucun intermédiaire entre l’acheteur et le producteur, permettant à ce dernier d’obtenir un meilleur salaire. En plus, les aliments locaux sont souvent moins dispendieux lorsqu’ils sont en saison.

Est-il possible de manger local à l’année longue ? Oui, à chaque saison de l’année correspond différents fruits et légumes québécois. Les oignons jaunes, le rutabaga, les champignons et les pommes de terre du Québec sont accessibles à l’année longue. En automne, ce sont davantage les légumes-racines (céleri-rave, panais, topinambour) et différentes variétés de courges. Pendant l’hiver, c’est le tour des aliments cultivés en serre (tomates, concombres, laitue, fraises) alors qu’au printemps, ce sont les asperges, la rhubarbe, les radis et les oignons verts, notamment. Pendant l’été, les possibilités sont multipliées ; baies, cerises de terre, céleri, courgette, laitues, melons et poivrons, entre autres.

Vous trouverez au bas de l’article un calendrier des disponibilités de plusieurs fruits et légumes québécois selon les mois de l’année. En ce qui concerne les aliments sur les tablettes à l’épicerie, repérez le logo jaune « Aliments du Québec », qui indique que le produit est entièrement québécois ou qu’il est composé d’un minimum de 85% d’aliments d’origine québécoise. Somme toute, que ça soit pour déguster des aliments plus savoureux, pour contribuer à préserver la santé de la planète ou pour encourager les producteurs d’ici, toutes les raisons sont bonnes pour commencer à opter pour des produits locaux dès aujourd’hui ! Pour découvrir des recettes qui favorisent l’alimentation locale, procurez-vous dès maintenant le livre « Mangez local! » de Julie Aubé, ou encore « Le garde-manger boréal » rédigé par Jean-Luc Boulay et Arnaud Marchand.

Références :

https://www.equiterre.org/solution/pourquoi-manger-local

https://www.coupdepouce.com/cuisine/conseils-pratiques/article/petit-guide-pour-une-alimentation-locale-a-l-annee

https://www.alimentsduquebec.com/fr/notre-organisation/#anchor-adq

https://apmquebec.com/uploads/files/APMQ-9970-calendrier-recolte-ecole-V4.pdf

https://www.kobo.com/ca/fr/ebook/mangez-local?utm_campaign=shopping_feed_ca_fr&utm_source=google&utm_medium=cpc&gclid=Cj0KCQjwgJv4BRCrARIsAB17JI4kHNJpt6b4EhmpB8-v6Kum9XuTwrxXKCfSZz2FMXTFiUNEVbzjW_YaAkP-EALw_wcB

http://www.editions-homme.com/garde-manger-boreal/jean-luc-boulay/livre/9782761947381